Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LYON 3 MOBILISEE - Le blog des étudiants mobilisés de Lyon III Jean Moulin
Derniers commentaires
20 avril 2006

CESEDA? tome1

On commence de plus en plus à parler, dans les AG et les actions, de la loi CESEDA. Manifestement celle-ci ne plait guère aux étudiants mobilisés.
De quoi s'agit-il?
Le Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile est l'ensemble des textes qui régit l'immigration. Nicolas Sarkozy souhaite le modifier selon des principes qui nous déplaisent.
Les modifications s'accompagnent d'un discours démagogique: "une immigration choisie, et non plus subie"; rien d'étonnant de la part de quelqu'un qui a déclaré qu'il irait chercher un par un les électeurs du FN. Sans parler ici de racisme, l'aspect populiste du projet saute aux yeux.
En effet, les modifications portent sur de multiples points:

1) la suppression de la régularisation pour les étrangers habitant en France depuis 10 ans. Cette régularisation touche pourtant principalement les étrangers "intégrés", notamment ceux qui ont un emploi et une famille en France.

2) le changement de conditons pour naturaliser le/la conjoint/e d'un/e français/e. Désormais il faudra que le/la conjoint/e étranger/e fournisse la preuve qu'il ou elle réside déjà en France donc soit déjà régularisé/e. Hors de question de tomber amoureux avec quelqu'un qui n'habite pas en France!

3) les jeunes étrangers arrivés en France avant l'âge de 13 ans et ayant vécu plusieurs années en France n'obtiendront plus automatiquement de carte de séjour temporaire.

4) un étranger en situation irrégulière en France qui voudra être régularisé devra justifier  « de son intégration républicaine dans la société française, appréciée en particulier au regard de son adhésion personnelle aux principes qui régissent la République française ainsi que de leur respect, dans son comportement quotidien, et de sa connaissance de la
langue française ». C'est évidemment absurde de demander à un sans-papier d'être intégré dans la société française et de parler parfaitement français. Mais parions que ça ne posera pas de problème pour un Américain ou un Espagnol...

5) l'accès à l'emploi pour les personnes détentrices d'un visa "vie privée et familiale", c'est-à-dire qui ont une famille en France, sera rendu plus difficile, avec l'obligation de passer et réussir un examen.

Voilà pour commencer .
N'oublions pas que le principal problème reste l'idée d'inviter les "cerveaux" des pays pauvres à venir en France et de laisser les autres dans leur misère. Au-delà de tout jugement misérabiliste et moral, on ne peut accepter de dépouiller les pays en développement de leurs ingénieurs, de leurs professeurs, de leurs élites.

Publicité
Commentaires
J
http://www.contreimmigrationjetable.org/<br /> <br /> La pétition en ligne et toutes les informations concernant le mouvement de contestation contre la loi CESEDA. Signez et faites tourner.
LYON 3 MOBILISEE - Le blog des étudiants mobilisés de Lyon III Jean Moulin
Publicité
Archives
Albums Photos
Publicité